Gaza: Près de 60% des bâtiments détruits
Dans la bande de Gaza, l'offensive israélienne a causé, outre un lourd bilan humain et une grave crise humanitaire, un niveau de destructions "sans parallèle" dans le monde ces dernières années.
-169.000 bâtiments endommagés ou détruits -
D'après les analyses satellites des chercheurs américains Corey Scher et Jamon Van Den Hoek, au 13 septembre 2024, 58,7% des bâtiments de la bande de Gaza avaient été endommagés ou détruits, soit près de 169.000 en tout. Les plus importantes destructions sont survenues au cours des deux/trois premiers mois du conflit.
Les bombardements sur la bande de Gaza ont fait jusqu'à présent plus de 41.400 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère palestinien de la Santé.
- La ville de Rafah à moitié détruite -
Dans le nord, la ville de Gaza, qui comptait 600.000 habitants avant la guerre, n'est que désolation avec près des trois quarts (73,9%) de ses bâtiments touchés.
Même à Rafah, dans l'extrême sud, grande ville de la bande de Gaza la moins endommagée, 46,3% des bâtiments sont touchés (contre 33,9% en avril). De plus en plus de façades d'immeubles ou de maisons de cette ville à la frontière avec l'Egypte, où les troupes israéliennes sont engagées au sol depuis début mai, sont éventrées ou totalement détruites.
Et d'après Amnesty international, sur 58 km2 longeant la frontière du territoire palestinien avec Israël, c'est plus de 90% des bâtiments qui semblent avoir été "détruits ou gravement endommagés" entre octobre 2023 et mai 2024.
(AFP)